Les missions d’une agence de pompes funèbres à Marseille

Pompes Funèbres Courbevoie
Enterrement ou crémation : que choisir ?
septembre 22, 2023
musique d'enterrement
Comment choisir la bonne musique pour les funérailles ?
juin 20, 2024

Les missions d’une agence de pompes funèbres à Marseille

Agence de pompes funèbres

Le décès d’un proche est une épreuve difficile à surmonter. Pour l’organisation des obsèques, il est recommandé de faire appel à un professionnel des services funéraires. Mais quelles sont exactement les missions d’une agence de pompes funèbres à Marseille ? Découvrons ensemble la variété et l’importance des services proposés par ces agences situées dans les Bouches-du-Rhône.

Accompagner les familles endeuillées

L’une des principales missions d’une agence de pompes funèbres est d’apporter soutien et conseils aux familles ayant perdu un proche. Les professionnels de la structure vont en effet aider les proches du défunt à traverser cette période difficile en les accompagnant dans l’organisation des obsèques. Cela permet d’alléger le poids des démarches administratives et de s’assurer que les souhaits du défunt ainsi que des proches seront respectés. Dans les faits, dès le premier rendez-vous, l’agence de pompes funèbres à Marseille va écouter et prendre en compte les attentes et les besoins des familles. Elle fera cela tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Elle va ensuite proposer différents services adaptés à leurs demandes et en fonction du budget alloué pour cette démarche.

Organiser les obsèques selon les rites et les traditions

Chaque famille a des préférences et des contraintes différentes pour organiser les obsèques d’un proche. Les agences de pompes funèbres à Marseille sont en mesure de proposer des services adaptés aux différents rites funéraires. Qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou religieuse, l’agence se chargera de coordonner et d’organiser l’ensemble des prestations nécessaires. Cela peut inclure la mise en place du cercueil, l’organisation de la cérémonie avec la décoration florale adaptée, la réservation du crématorium, etc. Suite à cela, l’agence préparera également le transport funéraire et garantira ainsi un accompagnement complet autour des obsèques.

Proposer des produits et des services liés au décès

Une agence de pompes funèbres propose par ailleurs divers produits et services en lien avec le décès. Ce qui peut permettre d’honorer, de personnaliser ou encore d’améliorer le confort du dernier hommage. Parmi ces produits et services, nous avons :

  • les articles funéraires : plaques commémoratives et souvenirs, vases et jardinières, urnes cinéraires, ornements pour les monuments funéraires ;
  • le contrat d’entretien et de fleurissement : certains établissements proposent un service d’entretien régulier des sépultures pour soulager les proches et veiller à la tenue du lieu de repos ;
  • les contrats de prévoyance obsèques : ce type de contrat permet à une personne de préparer et de financer ses obsèques à l’avance.

Gérer les démarches administratives et juridiques liées au décès

Les démarches administratives et juridiques après un décès peuvent parfois être complexes et prennent du temps. Les agences de pompes funèbres à Marseille vont se charger d’effectuer ces démarches pour accompagner les familles dans cette étape cruciale. Notez que pour organiser des obsèques, certaines autorisations sont requises. L’agence va ainsi récupérer ces documents auprès des instances concernées.

Celle-ci va aussi se charger de la déclaration du décès auprès des différents organismes. Ce qui permettra aux familles de bénéficier le plus rapidement possible des prestations sociales et autres droits dus en cas de décès.

Pour continuer à apprendre sur les missions des pompes funèbres, regardez cette vidéo.

EMI
EMI