Enterrement ou crémation : que choisir ?

Entreprise de pompes funèbres
Guide pour choisir une bonne entreprise de pompes funèbres
août 17, 2023
Agence de pompes funèbres
Les missions d’une agence de pompes funèbres à Marseille
octobre 9, 2023

Enterrement ou crémation : que choisir ?

Pompes Funèbres Courbevoie

Pompes Funèbres Courbevoie

La majorité des personnes décédées donne des instructions à leurs proches concernant leur enterrement. Il s’agit majoritairement de personnes âgées qui, très souvent, ayant pris conscience de la fragilité de leur état, réfléchissent consciemment à ce qui se passera après leur départ et commencent à se préparer.

Il peut sembler macabre de penser à sa mort et de décider de ces détails. En réalité, pour ceux qui restent et qui doivent faire face à la fois au chagrin de la perte d’un être cher et à l’organisation des funérailles et de l’enterrement, le fait d’avoir des directives précises est d’une grande aide.

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez eu l’intelligence de mettre de côté les superstitions et la clairvoyance d’aborder ces questions à temps. Nous allons maintenant tenter de vous expliquer les différences entre les divers types d’enterrements.

L’enterrement

Signifiant « mise en terre ». Elle est choisie par préférence personnelle (parce qu’elle est interprétée comme « retour à la terre » ou « retour à la nature ») ou parce que c’est la solution la moins chère. Chaque municipalité doit obligatoirement disposer d’un espace pour l’enterrement des corps, de sorte que l’inhumation en pleine terre est un droit institutionnel que la municipalité doit garantir à ses citoyens. En réalité, chaque municipalité fixe son propre tarif pour le creusement de la tombe, qui varie ensuite d’un pays à l’autre. Afin de connaitre les détails d’un enterrement, vous pouvez consulter les Pompes Funèbres à Courbevoie.

La crémation

Cette solution, bien que très ancienne, ne s’est imposée en France qu’au cours des 20 dernières années. Elle a d’abord été freinée par l’Église, qui l’a ensuite acceptée à condition que les cendres soient conservées dans un cimetière. Pour autoriser la crémation, un agent doit s’assurer de la volonté du défunt de choisir ce mode de sépulture. Il faut donc que le défunt ait inscrit cette volonté dans son testament, ou que la majorité des héritiers ayants droit témoigne que le défunt avait exprimé cette volonté de son vivant.

Une fois que les proches ont choisi la crémation et que vous êtes certain qu’elle peut être autorisée, il faut organiser la cérémonie avec les mêmes particularités que pour les autres types d’enterrement, à savoir le cercueil, les fleurs, les épigraphes, les photos, les corbillards, les porteurs, etc. La seule différence est que, dans ce cas, à la fin du rite funéraire, au lieu de continuer vers le cimetière, le corps est accompagné vers le crématorium le plus proche, où la crémation aura lieu dans les jours suivants. Les cendres peuvent ensuite être inhumées dans un loculus auprès d’un parent ou dans une cellule.

Organiser les funérailles avec un professionnel

Quelle que soit la décision du défunt, il est conseillé de faire appel à des pompes funèbres pour organiser la cérémonie. Vous pouvez contacter Les Pompes Funèbres COLLIOT à Courbevoie au 01 46 67 32 33 en cas de besoin d’aide. L’entreprise se trouve au 2 rue Albert Simonin 92400 COURBEVOIE. Les services d’une agence spécialisée seront pratiques et vont alléger la procédure.