Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

funéraire
Pourquoi recourir au service de Dies Cinere ?
avril 24, 2022
Entreprise de pompes funèbres
Guide pour choisir une bonne entreprise de pompes funèbres
août 17, 2023

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

tombe

tombe

Dire un dernier adieu à un être cher est l’une des choses les plus difficiles à vivre. Il ne reste plus qu’à honorer sa mémoire à travers des gestes. Une façon de le faire est d’acheter une pierre tombale personnalisée qui garde le souvenir de cette personne vivante. Précisément, nous voulons vous aider à résoudre la question suivante : combien coûte une pierre tombale ?

Le coût d’une pierre tombale

Il est fréquent d’opter pour la crémation au lieu d’un enterrement conventionnel, car cette deuxième option est plus coûteuse. Pour enterrer votre proche, vous souhaitez probablement que sa tombe soit un lieu de souvenir. Il est logique que vous désiriez connaître et évaluer différentes options afin de choisir la pierre tombale la plus adaptée. Actuellement, la plaque funéraire moderne est très recherchée. Voici une fourchette de prix indicative pour cette forme d’art funéraire, en tenant compte du type de méthode utilisée. Ainsi, le prix d’une pierre tombale peut varier entre 400 et 2 500 euros environ. Notez que différents critères peuvent modifier le prix. Dans tous les cas, l’important est de trouver la pierre commémorative parfaite pour se souvenir de la personne.

Les éléments qui influencent le prix

Les services funéraires font de leur mieux pour fournir une meilleure prestation. Mais, comme vous le savez, toutes les pierres tombales n’ont pas des prix identiques. Plusieurs facteurs changent le prix :

  • Matériau : Il est important de choisir un matériau robuste pour que la plaque mortuaire dure longtemps et dans les meilleures conditions. Les pierres naturelles et le métal sont réputés pour leur résistance, d’où leur coût plus élevé.
  • Technique utilisée : Il existe différentes techniques de personnalisation des pierres tombales, et toutes n’ont pas le même coût. Par exemple, le sablage est l’option la moins chère, tandis que la gravure laser combinée est l’une des solutions les plus onéreuses.
  • Conception : dépendamment du motif pour la création, il parfois est nécessaire d’utiliser un procédé spécifique. Cela peut rendre le tarif plus cher.
  • Dimensions : Il va de soi qu’une grande pierre tombale ne coûtera pas le même prix qu’un petit modèle.

Les types de pierres tombales

Lorsque vous choisissez une plaque funéraire, la première chose à laquelle vous devez penser est le matériau de fabrication. D’autre part, il est également possible de distingués différents types de pierres tombales selon l’endroit où elles doivent être placées. En termes de design, on peut acheter un modèle simple, mais le plus courant est de choisir une plaque mortuaire personnalisée. Dans cette catégorie, on distingue les types de personnalisation suivants :

  • Sablage : ce sont les plus conventionnelles. Cette technique permet de graver l’inscription souhaitée.
  • Gravure au laser : un système d’impression réalisé sur du granit noir.
  • Gravure au laser avec incrustation : elle est dérivée de la précédente. Pour cela, des incrustations en céramique (en couleur) sont jointes à un fond gravé à l’aide d’un laser.
  • Relief : comprend une figure sculptée.