Comment choisir la bonne musique pour les funérailles ?

Agence de pompes funèbres
Les missions d’une agence de pompes funèbres à Marseille
octobre 9, 2023

Comment choisir la bonne musique pour les funérailles ?

musique d'enterrement

musique d'enterrement

La musique convient à presque toutes les occasions. Elle est même utilisée lors des enterrements, ou plus précisément lors des cérémonies funéraires. Mais le choix des chansons doit être bien réfléchi et adapté à la situation. Pour savoir quels sont les chants de deuil qui conviennent à l’adieu d’un être cher, consultez l’article ci-dessous. Bien entendu, les pompes funèbres peuvent également vous aider à faire votre choix, d’autant plus qu’il existe de nombreux classiques avec lesquels vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Pourquoi la musique est-elle importante lors des obsèques ?

La chanson d’enterrement, les instruments et la musique en général complètent les obsèques d’une belle manière. D’une part, les chansons offrent des transitions idéales lors d’une cérémonie funéraire et ont un effet réconfortant sur les personnes endeuillées lorsqu’elles disent adieu à un proche. D’autre part, la musique parvient de manière subtile à orienter l’ambiance. Il existe des musiques pour les souvenirs nostalgiques, pour les moments de tristesse ou d’autres destinées à susciter la réflexion. Il y a bien sûr aussi des chants religieux qui conviennent au rituel d’une cérémonie funéraire.

Faut-il contacter des musiciens professionnels pour la musique lors d’une cérémonie funéraire ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Mais si vous souhaitez par exemple un quatuor à cordes pour la cérémonie de votre proche décédé, vous êtes bien sûr libre de contacter des musiciens. Néanmoins, il n’est pas attendu qu’un groupe se produise. La plupart du temps, on choisit un ordinateur portable et des haut-parleurs sur place pour l’accompagnement musical. Si vous n’organisez pas la cérémonie funéraire dans une église, mais dans une autre salle, par exemple la commune, demandez impérativement au préalable s’il y a des haut-parleurs et quels sont les branchements nécessaires pour diffuser de la musique.

Consultez le site elicci.fr ou appelez le 07 61 50 08 44 si vous souhaitez organiser des funérailles personnalisées en musique. Elicci peut intervenir dans plusieurs villes, dont Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes, Nice, Toulouse, Nice et Angers.

Quel type de musique doit être diffusé pendant les obsèques ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de l’accompagnement musical des obsèques. Il faut par exemple tenir compte de l’appartenance culturelle ou religieuse du défunt, ou encore des souhaits des membres de la famille.

Les morceaux classiques, uniquement instrumentaux, conviennent bien aux funérailles. Il peut s’agir par exemple d’un morceau de Jean-Sébastien Bach. De même, des ballades ou des chansons lentes et émotionnelles du genre pop peuvent être choisies.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier, lors du choix de la musique, que l’occasion à laquelle elle est diffusée est un moment émotionnellement difficile pour les personnes endeuillées. Il faut donc choisir la musique avec précaution.

Choisissez la musique en fonction des valeurs et des préférences du défunt

Un bel hommage peut être rendu au défunt si vous choisissez la musique en fonction de ses goûts. Peut-être la personne décédée était-elle fan d’un groupe particulier ? C’est possible que le défunt lui-même ait eu une passion pour la pratique d’un instrument particulier. Dans ce cas, les chansons purement instrumentales de l’instrument de musique en question conviennent également. On peut aussi diffuser de la musique qui a été jouée pendant le mariage de la personne décédée. C’était également le cas lors des funérailles de la reine Elizabeth II. Plus une cérémonie funéraire est personnelle, plus vous pouvez rendre hommage à un défunt. Vous pouvez également choisir une chanson dans la liste que nous avons établie plus bas.